Zoé Fontaine Dessin d'Architecture et de Paysage




Des Techniques traditionnelles de mes débuts il y a 20 ans, contruction d' une perspective avec des règles, épingles, crayons, et mise en couleur à la gouache avec accessoirement utilisation de collages , les outils numériques se sont peu à peu imposés, et ont remplacé totalement les précédents procédés.
Mais l'images résultante de ce glissement des techniques n'est' pas une image de synthese . L'outil numérique n'est qu'un outil, comme le sont un crayon une gomme une règle un pinceau de la colle....
L'image résultante est   une Peinture Numérique .
Le travail progressif sur chaque image pour composer l'image, trouver la lumière et la sublimer, exprimer les matériaux, hierarchiser les informations pour exprimer précisément et sensiblement l'essence d'un projet... Tout ce travail a, quant à lui, très peu changé. Seul l'outil a évolué, permettant, entre autre, une plus grande flexibilité.
Et l'outil traditionnel n 'a pas disparu .
Je l'utilise pour CASSER la rigidité irréelle de l'outil numérique . La précision apportée par ce même outil numérique est parfois contre-productive : on a parfois besoin de rester plus flou ... Et il arrive aussi que 3 traits de crayons soient beaucoup plus rapides et plus expressifs qu'un laborieux travail informatique.....
En plus des photos de matériaux captées tout au long de ces années et de tous les Eléments dont je me sers pour composer mes images , une bibliothèque de milliers de végétaux me permet de broder avec beaucoup de sensibilité et maintenant d'expérience les volets paysagers des projets, et les espaces extérieurs et contextes végétalisés .

English    -    Português